Polynésie : les indépendantistes remportent les élections territoriales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La liste indépendantiste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté dimanche le second tour des élections territoriales.
La liste indépendantiste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté dimanche le second tour des élections territoriales.
©Suliane FAVENNEC / AFP

Les indépendantistes en position de force

Les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l'Assemblée territoriale, qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.

La liste indépendantiste dirigée par l'ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru a remporté dimanche le second tour des élections territoriales. Avec 44,2% des voix contre 38,5% pour la liste du président sortant Édouard Fritch, selon les résultats provisoires publiés par le Haut-commissariat, les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 des 57 sièges de l'Assemblée territoriale qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.

Cette victoire les place notamment en position de force face à l'État français pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d'autodétermination.

«Les Polynésiens ont voté pour le changement. Le Gouvernement prend acte de ce choix démocratique», a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. «Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d'améliorer le quotidien de nos concitoyens polynésiens».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !