Pologne: la droite reste au pouvoir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pologne: la droite
reste au pouvoir
©

Reconduits

Pologne: la droite reste au pouvoir

La coalition libérale et conservatrice, emmenée par le premier ministre Donald Tusk aurait remporté les législatives.

la droite restera au pouvoir en Pologne. Donald Tusk, premier ministre libéral de la Plateforme civique (PO) devrait conserver la majorité au parlement. Sa coalition avec le Parti paysan PSL a en effet remporté les élections législatives de dimanche, selon les premiers résultats.

Environ 39,6% des voix se sont portées vers le parti du premier ministre Tusk, tandis que son principal adversaire, l'eurosceptique Jaroslaw Kczinski du parti conservateur Droit et Justice (PiS) aurait remporté 30,1% des suffrages.

Au pouvoir depuis 2007, Donald Tusk a fait valoir son bilan à la tête d'un pays qui a peu souffert de la crise. La Pologne connaît en effet une période de croissance économique sans interruption qui lui permet de garder des finances saines.

Libéral et pro-européen, Donald Tusk, 54 ans, a insisté tout au long de la campagne sur les succès de son équipe au pouvoir depuis 2007 - croissance économique ininterrompue malgré les crises, déficits publics en baisse, dette sous contrôle.

Les urnes ont toutefois réservé une surprise: celle du score d'un nouveau parti de gauche, anticlérical, le Mouvement de Palikot (RP), récemment fondé par un homme d'affaire. Avec 10,1%, le RP devient la troisième force politique dans un pays très catholique.

Lu sur l'Express / AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !