Pologne : large remaniement du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pologne : large remaniement du gouvernement
©Reuters

Bonne volonté

Le nouveau Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki tente de réchauffer les relations tendues entre son pays et l'Union européenne.

Des têtes en guise de bonne volonté. Le nouveau Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, en poste depuis le 11 décembre dernier, a annoncé un large remaniement dont le départ de deux ministres importants du gouvernement : celui de la Défense, Antoni Macierewicz, et celui des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski. Les deux étaient connus pour leurs critiques acerbes contre l'Union européenne. En revanche, le ministre de la Justice Zbignew Ziobro, chargé de la réforme de la justice qui a provoqué la colère de Bruxelles, reste à son poste.

Ce remaniement intervient quelques heures avant un dîner entre Mateusz Morawiecki et le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker. Les relations entre la Pologne et Bruxelles se sont très dégradées ces dernières années. En décembre, la Commission européenne a déclenché l'article 7 du traité de l'Union qui, en théorie, peut aller jusqu'à des sanctions contre un Etat-membre. Une procédure inédite contre la réforme judiciaire entamée par Varsovie, qui pourrait mettre un terme à l'indépendance de la justice. 

Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !