Pollution : 1 enfant sur 7 vit dans une zone très polluée dans le monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pollution : 1 enfant sur 7 vit dans une zone très polluée dans le monde
©Reuters

Inquiétant

Pollution : 1 enfant sur 7 vit dans une zone très polluée dans le monde

600 000 enfants de moins de 5 ans meurent tous les ans, notamment à cause de la pollution.

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos. 300 millions d'enfants dans le monde, soit 1 sur 7, respirent un air toxique, selon un rapport de l’Unicef publié ce lundi. Par "toxique", il faut entendre un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales. "La pollution de l’air contribue de façon importante à la mortalité de quelque 600 000 enfants de moins de 5 ans annuellement et menace la vie et l’avenir de millions d’autres" souligne le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.

C'est avant tout l'Asie du sud qui est concernée par ce fléau qui touche plus durement les enfants que les adultes. "Les substances polluantes, non seulement endommagent les poumons des enfants mais elles peuvent aussi franchir la barrière protectrice du cerveau et endommager irrémédiablement leur développement cérébral, compromettant leur avenir" prévient Anthony Lake.

Ce rapport sort une semaine avant la COP22, qui se déroulera à Marrakech (Maroc) du 7 au 18 novembre prochain. Ce sera l'occasion pour les pays signataires de l'Accord de Paris de renforcer les mesures prises en décembre dernier.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !