Politi(Atlanti)co zap du 3 juin : Sapin, Peillon, Morano, Montebourg... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Politi(Atlanti)co zap du 3 juin : Sapin, Peillon, Morano, Montebourg... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Politi(Atlanti)co zap du 3 juin : Sapin, Peillon, Morano, Montebourg... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose chaque jour, de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase politique du jour : Michel Sapin sur LCI

"Le meilleur moyen de sauver la politique familiale est de lutter contre les déficits. Par ailleurs, lorsqu'il y a des économies à faire, il est normal de les faire peser sur les plus riches".

La vidéo politique du jour : Pierre Moscovici sur France Info


Moscovici et la transparence : les entreprises...par FranceInfo

L'essentiel de ce lundi matin

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale sur RTL

"Il y a beaucoup de chose à changer dans l'éducation nationale notamment dans le primaire. Personne n'a voulu changer les choses. Il faut une refondation dans le primaire, poser les bases d'un nouveau système. La responsabilités se jouent dans les premières années. Le changement a commencé. Nous allons faire de nouvelles mesures pour la rentrée 2013 en septembre. Les enfants vont mieux apprendre et les parents vont mieux comprendre, mieux suivre".

"La gauche défend la République. L'idée de mettre un drapeau sur toutes les façades est une bonne idée. L'école doit transmettre des valeurs constitutionnelles. Nous avons besoin de symbole. L'éducation nationale a cette fonction".

"Nous sommes dans une logique d'action et il ne faut pas se laisser aller au pessimisme. François Hollande est réaliste mais il ne faut pas baisser les bras. Il faut agir, se mobiliser et se fixer des objectifs".

Nadine Morano sur RMC

Sur la primaire ? "La primaire qui s’est tenue à Lyon s’est bien passée, celle de Paris s’est moins bien passée. Ce n’est pas dans notre culture, ça n'était pas non plus dans la culture du Parti socialiste, mais on peut très bien évoluer et se moderniser".

La réforme sur les allocations familiales ? "Nous avons toujours voulu privilégier la politique familiale. (…) La branche famille devrait revenir à l’équilibre naturellement en 2019. Il y a des économies à faire ailleurs et il y a à mettre en cohérence la réforme des retraites et la branche famille. On ne peut pas traiter l'un sans l'autre. (...)Aucune des deux pistes proposées par le gouvernement n’est satisfaisante".

Le retour de Nicolas Sarkozy ? "Si Nicolas Sarkozy souhaitait revenir aux affaires il le ferait non pas dans le cadres strict de l'UMP, mais dans le cadre d'une volonté des électeurs".

Arnaud Montebourg sur RMC

"Je souhaite plus de dialogue entre Goodyear et les partenaires sociaux ainsi qu'avec le gouvernement. Il faut que toutes les parties s'aident et trouvent les bonnes solutions. J'ai demandé au PDG France de Goodyear d'assouplir son discours. (...) Après l'échec des discussions avec des repreneurs, je ne peux pas dire n'importe quoi aux salariés et donner de faux espoirs".

Les auto-entrepreneurs ? "Nous voulons des réformes sur ce statut mais pas l'anéantir. Il n'est pas question de le supprimer. Il y a certaines dérives avec ce statut, il faut mieux les limiter".

La réforme familiale ? "Il faut trouver une formule plus juste. Je pense qu'il est nécessaire de travailler dans un esprit de justice. Et il est peut-être utile que les plus riches contribuent davantage sur certaine façon".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !