Polémique sur la Marseillaise : "une boulette de plus de madame Taubira" selon Copé, le PS vole à son secours | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Polémique sur la Marseillaise : "une boulette de plus de madame Taubira" selon Copé, le PS vole à son secours
©

Nouveau couplet

Polémique sur la Marseillaise : "une boulette de plus de madame Taubira" selon Copé, le PS vole à son secours

Le patron de l'UMP s'est dit "choqué" ce lundi matin sur Europe 1. Le FN réclame toujours sa démission.

La polémique prend de l'ampleur. Samedi, lors d'une commémoration concernant l'abolition de l'esclavage, Christiane Taubira s'est abstenue de chanter La Marseillaise. Aussitôt, les personnalités politiques ont commenté ce geste. Geoffroy Boulard, premier adjoint UMP au maire du XVIIe arrondissement de Paris a été le premier à réagir estimant que la ministre de la Justice n'était "pas digne de représenter notre Nation et sa Constitution".

Ce lundi matin, d'autres réactions sont intervenues. Jean-François Copé a expliqué qu'il s'agissait d'une "boulette de plus de madame Taubira". Le président de l'UMP a ajouté que "ce qui est profondément choquant, c’est qu’elle ait pu qualifier le fait de ne pas chanter l’hymne national en parlant de ‘karaoké d’estrade’. Et là, je suis désolé mais il y a un moment où il faut que chacun assume ses responsabilités. Elle est ministre de la République. Je suis profondément choqué". Comme le Front national, le maire de Meaux a estimé que c'était "intenable" et qu'elle aurait dû "démissionner depuis longtemps au regard de la politique pénale qu’elle mène, qui est extrêmement laxiste". 


Copé : "Profondément choqué par l'attitude de Christiane Taubira" by Europe1fr

Florian Philippot a de nouveau réagi ce lundi matin. Sur RTL, le vice-président du FN, "le chant de La Marseillaise a été entonné par ceux qui sont morts pour la France. Que la ministre respecte notre hymne, exige le candidat FN aux européennes. C'est honteux. Madame Taubira devrait partir ou être démise".

Une demande qui n'est pas suivie par les socialistes (évidemment). Benoît Hamon a vivement défendu la Garde des Sceaux sur RMC. "A ce moment-là, je ne la chante pas non plus, comme la plupart des autres ministres. Parce qu'elle est chanté par une soliste et qu'on ne veut pas ajouter notre voix dessus. Dans ces moments-là, la Marseillaise inspire le recueillement. Je ne comprends pas qu'on fasse ce procès à Taubira et pas à moi. Christiane Taubira est devenue le symbole d'une forme de conquête de la démocratie vivante, qui assume sa diversité. Elle est du coup devenue l'objet de toutes les polémiques injustes" a dit le ministre de l'Education nationale.

Invité sur iTélé à commenter la polémique, Pierre Moscovici a défendu Christiane Taubira. "Moi je trouve que derrière les procès qui sont faits à Christiane Taubira il y a des choses assez malsaines. (...) Et c’est pas le hasard ! C’est toujours sur la même que ça tombe" a dit l'ex-ministre de l'Economie. La polémique semble loin d'être close.

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !