PMI : la croissance privée à la hausse en Europe et en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
PMI : la croissance privée à la hausse en Europe et en France
©Reuters

Du mieux

PMI : la croissance privée à la hausse en Europe et en France

La hausse des commandes a poussé les entreprises à embaucher et à augmenter les prix.

Les chiffres européens sont bons. C'est ce qui ressort du rapport du bureau d’études Markit, qui mesure l'indice PMI, c’est-à-dire la production du secteur des services et du secteur manufacturier. L'indice PMI se base sur un sondage des acheteurs des entreprises et permet donc de prendre le "pouls" de l'économie d'entreprise. "Nous voyons une croissance généralisée dans la zone euro, pas seulement dans les grandes économies, avec une forte poussée du secteur manufacturier soutenue par une accélération de la production et des nouvelles commandes" affirme le cabinet.

En France, l'indice global du secteur manufacturier s'est établi à 51,5 contre 51,8 en octobre soit un deuxième mois consécutif au-dessus de la barre fatidique des 50 points qui distingue croissance et contraction. Quant à l'indice des services s'est établi à 52,6 contre 51,4 en octobre, soit bien mieux que les projections des spécialistes.

Cette croissance s'accompagne d'une hausse des prix : la hausse de la commande pousse les entreprises à recruter et à augmenter les prix. Une bonne nouvelle pour ceux qui voient dans la timidité de la Banque centrale européenne et dans la déflation de la zone euro un des principaux freins à la croissance. 

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !