Une planète à deux soleils découverte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une planète à
deux soleils découverte
©

Dans une galaxie très lointaine...

Une planète à deux soleils découverte

Des astronomes américains ont découvert une planète à deux soleils, comme celle de Luke Skywalker dans la Guerre des Etoiles.

George Lucas serait-il un visionnaire ? Le père de la saga Star Wars avait imaginé dans les années 1970 la planète Tatooine, berceau du héros Luke Skywalker, qui avait pour particularité d'être en orbite autour de deux soleils. Des astronomes américains ont été plus que surpris de faire une découverte équivalente.

Il s'agit d'une planète située hors du système solaire, baptisée Kepler-16b, qui tourne autour de deux soleils, avec chaque jour deux levers et couchers de soleil. Kepler-16b est située à près de 200 années lumière de la terre. Contrairement à la Tatooine de la Guerre des Etoiles, les scientifiques excluent que cette nouvelle planète puisse accueillir des formes de vie. La température y varie de -73 à -101°C. 

Josh Carter, l'un des astronomes du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics auteurs de la découverte, s'enthousiasme :

"Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !