Plan d'économies de Valls : Thierry Lepaon promet un "1er mai particulier" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Plan d'économies de Valls : Thierry Lepaon promet un "1er mai particulier"
©

Boule de cristal

Plan d'économies de Valls : Thierry Lepaon promet un "1er mai particulier"

Le leader de la CGT a critiqué les "mesures d'austérité" annoncées mercredi par le Premier ministre.

Thierry Lepaon était très remonté ce jeudi matin sur iTélé. Le secrétaire général de la CGT a réagi avec vigueur aux annonces faites par Manuel Valls sur le plan de 50 milliards d'économies et sur le pacte de responsabilité. Pour lui, il s'agit de "mesures d'austérité qui vont remettre en cause le modèle social français". Elles sont en outre "complètement inégalitaires". Le leader de la CGT pense que "ceux qui ont le plus de patrimoine, le plus de revenus, le plus de salaires s'en sortiront encore bien. Par contre tous ceux qui n'ont que leur salaire ou leur retraite pour vivre, pour eux la vie sera plus dure demain qu'hier".

Puis Thierry Lepaon a été interrogé sur la riposte qu'il comptait organiser. Pour lui, cela passera par une "immense" manifestation, le1er mai. "Cette année, forcément, va revêtir un caractère particulier", a-t-il estimé. En plus des manifestations du 1er mai, une autre mobilisation est d'ores et déjà programmée le 15 mai "à l'appel de l'ensemble des syndicats et fédérations de fonctionnaires". Ils "ne supportent plus, et ils ont raison, le gel du point d'indice qui dure maintenant depuis 2010".

Pour le patron de la CGT, "aujourd'hui les salariés ne vivent pas au-dessus de leurs moyens mais ont bien du mal à boucler leurs fins de mois".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !