Vous êtes racistes ? Soignez-vous !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Vous êtes racistes ?
Soignez-vous !
©

Traitement

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont découvert qu’un médicament pourrait diminuer les préjugés racistes.

Un médicament contre le racisme. C’est l’improbable découverte qu’ont faite des chercheurs de l’université de Cambridge. Le médicament existe déjà, il s’agit du propranolol connu en France sous le nom d’Avlocardyl et il est habituellement utilisé pour soigner l’hypertension. Et il pourrait aussi avoir des effets secondaires qui diminuent les élans de racisme inconscient.

L’étude a été réalisée sur un panel de 36 hommes qui devaient associer des visages blanc ou noirs avec des idées positives ou négatives. Parmi les personnes suivant un traitement au propranolol, seulement un tiers ont eu des préjugés racistes. Habituellement ces préjugés sont présents chez la plupart des gens.

"Nous n'avons d'ailleurs pas voulu chercher à guérir le racisme, a expliqué Sylvia Terbeck, la chercheuse du département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford. Nous nous sommes seulement servis de ce médicament pour vérifier l'importance des processus émotionnels sur les attitudes racistes inconscientes."

"Après ces premiers résultats sur le racisme, nous allons maintenant étudier les effets des émotions sur d'autres préjugés, sur l'appartenance religieuse ou sur l'homosexualité par exemple", confie la chercheuse.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !