Pierre Gattaz propose de contrôler les chômeurs tous les jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pierre Gattaz propose de contrôler les chômeurs tous les jours
©Reuters

Surveillance rapprochée

Évoquant "des gens qui profitent du système", sans pour autant être "hors-la-loi", le patron du Medef a proposé de surveiller de près les demandeurs d'emplois.

Alors que Matignon entame les discussions sur l'assurance chômage avec les partenaires sociaux et évoque un contrôle renforcé des chômeurs en contrepartie de droits à la formation (sans toutefois réellement définir quelle forme il prendrait), Pierre Gattaz propose de contrôler des demandeurs d'emploi dans leur recherche de travail afin que personne ne puisse "profiter du système".

"Un contrôle journalier" des demandeurs d'emploi

"L'assurance chômage est un outil indispensable pour sécuriser les salariés en transition mais il faut que le système soit incitatif à la reprise d'emploi et aide réellement à retrouver un emploi", a estimé le patron du Medef lors d'une conférence de presse ce mardi 17 octobre. "Il ne faut pas qu'il donne un confort fictif qui entraîne encore plus de difficultés quand il prend fin", a-t-il précisé.

Même si Pierre Gattaz juge qu'il faut "aider ceux qui ont vraiment besoin de formation", il n'oublie pas "des gens qui profitent du système", sans pour autant être "hors-la-loi". Il propose donc de contrôler des demandeurs d'emploi sur leur recherche, "peut-être par un contrôle journalier", et surveiller qu'ils ne refusent pas à plusieurs reprises des offres raisonnables.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !