Marini élu président de la commission des Finances | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marini élu président 
de la commission des Finances
©

Sénat

Marini élu président de la commission des Finances

Les groupes PS et UMP étaient parvenus à un accord pour qu’elle soit présidée par un sénateur de la majorité.

Le sénateur UMP Philippe Marini a été élu jeudi 6 octobre président de la commission des Finances du Sénat, malgré le basculement de l’institution à gauche, en vertu d’un accord conclu entre le PS et l’UMP. Agé de 61 ans et anciennement rapporteur de cette commission, Philippe Marini a obtenu 20 voix, contre 5 pour l’ancien président centriste de la commission Jean Arthuis.

La socialiste Nicole Bricq a par ailleurs été nommé rapporteur général de la commission des Finances.

La majorité revendiquait la présidence de cette commission en vertu d’une règle instaurée par Nicolas Sarkozy en 2007 : à l'Assemblée nationale, l’UMP a laissé la présidence de la commission des Finances au socialiste Jérôme Cahuzac.

Interrogé par l'AFP, Philippe Marini, avait assuré que "s'il était élu", sa présidence serait "mise au service du groupe UMP". "C'est là le sens de l'accord politique qui a été conclu" avec le PS, a-t-il expliqué, assurant qu'il n'entendait pas pour autant être un président "partisan".

Lu sur l'AFP via Google news

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !