Permis de conduite : plus petit et plastifié, sa nouvelle mouture arrive lundi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Permis de conduite : plus petit et plastifié, sa nouvelle mouture arrive lundi
©

New !

Permis de conduite : plus petit et plastifié, sa nouvelle mouture arrive lundi

Il sera doté d’une puce électronique qui le rendra beaucoup moins falsifiable.

Une page se tourne. A partir de lundi, le nouveau permis de conduire petit format remplacera l’actuel. Un permis de conduire qui sera désormais commun à tous les pays de l’Union et qui répond à une directive européenne de 2006 pour l’instauration d’un modèle unique.

Son aspect sera bien différent de celui que l’on connait même si la célèbre couleur rose demeure. Le nouveau permis sera au format carte de crédit, plastifié, gratuit et sécurisé. En effet, il sera doté d’une puce électronique qui le rendra beaucoup moins falsifiable.

Ce nouveau permis sera désormais envoyé par la poste et la consultation des points se fera directement sur internet grâce à un code confidentiel propre à chacun. L’attente à la préfecture sera de l’histoire ancienne.

Les permis de catégories A et B seront valables 15 ans, tandis que les autres seront valables 10 ans.

L’ensemble des personnes déjà titulaires du permis de conduire devra également passer au nouveau. Mais progressivement. Dans un premier temps, les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprises des 38 millions d’anciens permis restants n’interviendra pas avant 2015 et devrait durer jusqu’au 19 janvier 2033. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet, indique : "On réfléchit aujourd'hui aux modalités de cette reprise pour que tout se passe le plus simplement possible pour les automobilistes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !