Pèlerinage à la Mecque : au moins 717 morts et 805 blessés lors d'une bousculade géante | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pèlerinage à la Mecque : au moins 717 morts et 805 blessés lors d'une bousculade géante
©Reuters

Drame

Pèlerinage à la Mecque : au moins 717 morts et 805 blessés lors d'une bousculade géante

Selon les services saoudiens de la défense civile, le bilan, qui a été plusieurs fois revu à la hausse, pourrait être encore plus lourd.

Drame à la Mecque. Au moins 717 personnes sont mortes et 805 autres ont été blessées lors d'une bousculade de pèlerins ce jeudi, lors du pèlerinage dans cette cité sainte de l'islam. Selon les services saoudiens de la défense civile, le bilan, qui a été plusieurs fois revu à la hausse, pourrait être encore plus lourd. Deux zones ont été installées afin d'identifier et soigner les personnes ayant besoin d'aide.

Les faits se sont déroulés à Mina, une ville de tentes dressées pour accueillir les pèlerins, toute proche de la Mecque. L'accident s'est produit à l'occasion du rituel de l'Adha, la lapidation de Satan. Ce rituel consiste à jeter sept pierres en direction d'une grande stèle représentant ma diable, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).

Alors que des fidèles quittaient le lieu, un grand nombre voulant l'atteindre, la bousculade a commencé. 1,4 million de pèlerins sont venus cette année de l'étranger et des centaines de milliers de l'intérieur du royaume

Ce drame intervient lors premier jour de l'Aïd al-Adha, la Fête du Sacrifice. Cet événement est une des fêtes majeures dans le culte musulman. Environ 1.5 milliards de pratiquants la célèbreront à travers le monde.

Plusieurs bousculades et accidents mortels se sont produits au cours des 30 dernières années. En 2006, 362 pèlerins avaient péri dans les mêmes circonstances. Un terrible accident avait eu aussi lieu en 1990, lorsque plus de 1400 personnes étaient mortes d'asphyxie dans un tunnel piétonnier d'accès au site. Les autorités saoudiennes ont mobilisé plus de 100.000 policiers à l'occasion du pèlerinage de cette année.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !