Pékin : un manifestant solitaire demande la fin du zéro-Covid et le départ de Xi Jinping<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Xi Jinping
Xi Jinping
©WANG ZHAO / AFP

Chine

Une personne a été arrêtée en lien avec cette manifestation

Une manifestation rare et spectaculaire a eu lieu, jeudi, à Pékin critiquant le président Xi Jinping. Elle a été très commentée en ligne, beaucoup d'internautes cherchant l'identité du mystérieux manifestant, et saluant son action.

Un manifestant est monté sur le pont de Sitong dans le quartier de Haidian à Pékin et il a déroulé deux grandes banderoles appelant à la fin de la politique zéro-Covid de la Chine et au renversement de M. Xi.

Alors que les médias d'État sont restés silencieux, des photos et des vidéos de l'événement de jeudi ont largement circulé en ligne, provoquant une répression rapide par les censeurs sur les plateformes de médias sociaux et l'application WeChat utilisée par la plupart des Chinois.

Le manifestant a également mis le feu à ce qui semblait être des pneus de voiture et a pu être entendu scandant des slogans dans un porte-voix. Une personne a été arrêtée en lien avec la manifestation. Des images de l'incident montraient des policiers entourant la personne, qui portait un casque jaune et des vêtements orange.

La manifestation de jeudi a eu lieu à la veille d'un congrès historique du Parti communiste, où M. Xi devrait se voir confier un troisième mandat à la tête du parti, consolidant ainsi son emprise sur le pouvoir. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !