Pays où il est plus facile de créer son entreprise : la France à la traîne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pays où il est plus facile de créer son entreprise : la France à la traîne
©Reuters

Déprimant

L'Hexagone est 38e et perd quatre places par rapport à l'année dernière.

Créer son entreprise en France est loin d'être une mince affaire. Chaque année, la Banque mondiale réalise un classement intitulé "Doing Business"comparant le cadre réglementaire imposé aux petites et moyennes entreprises dans 189 pays. Résultat en 2013 : l'Hexagone pointe à la 38e position et perd quatre places par rapport à 2012, derrière la Lituanie, l'Estonie, la Macédoine, l'Autriche ou encore le Rwanda.

Dans le "top 10" des économies dont les réglementations sont les plus favorables aux opérations commerciales, on retrouve Singapour, Hong Kong, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Danemark, la Malaisie, la Corée du Sud, la Géorgie, la Norvège et le Royaume-Uni. Dans le détail, la France est particulièrement mal classée dans la rubrique "transfert de propriété", au 149e rang.

Comme le fait remarquer le Journal du Net, "il existe d'autres classements, comme celui publié par l'IESE Business School et Ernst & Young qui dresse la liste des pays les plus accueillants pour les investisseurs". Dans son édition 2013, la France est 19e.

Lu sur le Journal du Net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !