Patrimoine en péril : l'Elysée demande à Stéphane Bern d'établir une liste | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Patrimoine en péril : l'Elysée demande à Stéphane Bern d'établir une liste
©Reuters

SOS

Patrimoine en péril : l'Elysée demande à Stéphane Bern d'établir une liste

L'animateur réalisera bénévolement ce travail, a-t-il précisé.

Emmanuel Macron a appelé Stéphane Bern, l'animateur amoureux de l'Histoire de France, au secours. L'animateur a reçu une lettre de mission et un objectif fixé sur six mois : il sera chargé d'établir une liste des monuments et des bâtiments en péril.

Le journaliste aura notamment pour mission de réfléchir au financement de la rénovation des "trésors méconnus du patrimoine français" que les particuliers et les communes ne parviennent plus à entretenir. Autre mission : proposer des pistes nouvelles pour le financement de ces rénovations que l'État n'a plus les moyens d'assumer. 

"Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s'il y a des réunions, je les ferai chez moi", a précisé à l'AFP l'animateur. Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à choisir Stéphane Bern comme "Monsieur Patrimoine", Emmanuel Macron a répondu : "Pourquoi pas ? Parce qu'il a cette passion, parce qu'il a montré dans ces dernières années son attachement au patrimoine culturel par ses émissions, et donné goût à cela à nombre de nos concitoyens".

 
Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !