Passe d'armes entre Laurent Wauquiez et Manuel Valls : "la France n'est pas Soweto" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Passe d'armes entre Laurent Wauquiez et Manuel Valls : "la France n'est pas Soweto"
©Capture d'écran / Facebook Bernard Accoyer

Clash

Passe d'armes entre Laurent Wauquiez et Manuel Valls : "la France n'est pas Soweto"

Le député UMP est revenu sur l'emploi du terme "apartheid" par le Premier ministre pour qualifier certains quartiers français.

"La France n'est pas Soweto", a répliqué Laurent Wauquiez mercredi 21 janvier à Manuel Valls qui avait affirmé la veille qu'"il existe un apartheid territorial, social, ethnique en France".

Le député UMP de Haute-Savoie, visiblement agacé par les propos du Premier ministre, a souhaité l'interpeller lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale en citant un des townships les plus connus d'Afrique du Sud.

Laurent Wauquiez a expliqué qu'il juge les propos de Manuel Valls "incompatibles avec l'unité nationale" et estime que la France n'a pas à "s'excuser".


Wauquiez à Valls: "La France n'est pas l... par BFMTV

Le Premier ministre a rétorqué de manière assez vive : "Nous sommes face à des défis considérables, c'est ce que j'ai voulu dire", avant de réitérer ses propos "Les mots que j'ai utilisés hier (mardi), je les ai toujours utilisés (…) Je ne peux pas accepter que dans les quartiers, il y ait ces processus qui font qu'on entasse les mêmes populations avec les mêmes origines et aujourd'hui avec la mêmes religion, ce n'est pas ça la France". "La réponse c'est l'Etat, c'est l'ordre républicain", a-t-il ajouté.


Polémique sur l'apartheid, Valls balaie" un... par BFMTV

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !