Partager toujours plus | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Partager toujours plus
©

Big Brother

Partager toujours plus

Des sites proposent de rendre accessible l'historique de votre navigateur Internet.

Et si vous pouviez partager avec vos amis vos historiques de navigation sur Internet pour leur permettre de voir ce que vous lisez ? C'est le concept de sites comme Dscover.meSitesimon.com et Voyurl.com, auxquels le New York Times consacre une enquête. Le rêve de tout partager avec ses proches a fait le succès de sites comme Facebook, mais quid du respect de la vie privée ? Après tout, on traîne tous sur des sites sur lesquels ont ne voudrait pas être vus...

Les créateurs de ces sites ont mis en place des barrières pour empêcher leurs utilisateurs de partager trop d'informations, avec des listes blanches et des listes noires. Lorsqu'un utilisateur arrive sur un nouveau site, il doit décider de l'ajouter à la liste des sites partagés pour que ses contacts puissent le voir.

Au-delà des questions de vie privée, le professeur Mina Tsey de la Boston University estime que ces sites peuvent rendre les internautes trop passifs. A force de compter sur ses amis pour savoir où aller chercher ses informations, on deviendrait paresseux et on aurait moins de chances de découvrir des choses intéressantes. 

 

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !