Paris : la fac de Tolbiac évacuée après une intervention policière | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris : la fac de Tolbiac évacuée après une intervention policière
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

C'est fait

Paris : la fac de Tolbiac évacuée après une intervention policière

La centaine de personnes, qui occupaient le site pour protester contre la réforme de l’université, ont quitté les lieux. Une personne a été interpellée.

L’intervention a eu lieu au petit matin. Les forces de l'ordre ont lancé ce vendredi une vaste opération pour lever le blocage de l'université de Tolbiac à Paris. Des étudiants bloquaient le site depuis le 26 mars pour manifester leur opposition à la réforme de l'accès à l'université.

Au moins 200 CRS sont entrés dans l'établissement à 5 heures du matin. Quelques heurts ont été signalés au début de l’opération ("Ils nous ont matraqués, ils nous ont traités comme des chiens" a témoigné une étudiante sur BFMTV) avant que les occupants ne quittent les lieux"calmement". Aucun blessé ne serait à déplorer. Une personne a été interpellée pour outrage et rébellion, a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.

Sur Twitter, Gérard Collomb, qui avait annoncé l'évacuation à l'Assemblée nationale mercredi, a salué la fin de l'occupation. "Conformément à ce que j’avais annoncé devant l’Assemblée nationale ce mercredi, et à la demande du Président de l’Université Paris 1, les forces de l’ordre ont mis fin à l’occupation du site « Tolbiac », sous l’autorité du Préfet de Police. Partout l’État de droit sera rétabli".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !