Palmarès des maires de France : Juppé, Collomb et Aubry sur le podium | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alain Juppé est le meilleur maire de France selon le classement de L'Express
Alain Juppé est le meilleur maire de France selon le classement de L'Express
©Reuters

Ils ont été notés

Palmarès des maires de France : Juppé, Collomb et Aubry sur le podium

Le classement a été publié par L'Express ce mercredi et établi par un jury de 18 grands connaisseurs des collectivités locales selon neuf thèmes allant de la culture à la fiscalité.

Le Parti socialiste contrôle 23 des 34 plus grandes villes françaises et c'est pourtant un élu de droite qui arrive en tête du palmarès des maires de France. C'est ce qui ressort du classement publié ce mercredi par L'Express et qui a été établi par 18 "connaisseurs des collectivités locales". Il en ressort que pour les villes plus de 100 000 habitants, Alain Juppé (UMP) décroche la médaille d'or à Bordeaux. Gérard Collomb, maire PS de Lyon, occupe la deuxième place du podium, tandis que Martine Auby (maire PS de Lille) complète le trio de tête. Pour cela, le jury s'est basé sur les neuf thèmes suivants : culture, développement durable, développement économique, fiscalité, rayonnement de l'élu, sécurité, solidarité, transports en commun et urbanisme. 

Tous critères confondus, c'est donc Alain Juppé le grand gagnant. Déjà donné systématiquement gagnant dans sa course à sa réélection et régulièrement cité comme une des personnalités politiques préférées des Français, le maire de Bordeaux a de quoi se réjouir. Selon l'hebdomadaire, "Alain Juppé a redonné à Bordeaux la vigueur et le rayonnement que la capitale aquitaine avait perdus dans les dernières années du règne de Jacques Chaban-Delmas". Et L'Express de noter que "c'est très largement qu'il s'impose, l'emportant dans quatre des neuf domaines clés où l'action des édiles était jugée " à savoir l'urbanisme, la fiscalité, les transports urbains et le rayonnement

Derrière lui, Gérard Collomb et Martine Aubry complètent le podium et devancent six autres élus PS. Le maire de Lyon ne s'impose dans aucun classement thématique, mais termine six fois parmi les cinq premiers, tandis que son homologue lilloise gagne la culture et le développement économique (à égalité avec le Grenoblois Michel Destot).

Globalement, pour l'hebdomadaire, Alain Juppé, Gérard Collomb et Martine Aubry "ont compris ce qu'est le rôle d'un maire de grande ville : définir une stratégie à moyen terme ; améliorer "l'attractivité résidentielle" de leur cité ; diminuer les "coûts urbains" (immobilier, délinquance, encombrements, impôts) qui entravent le développement ; fédérer autour d'une même vision les "élites" locales";

A noter que Bertrand Delanoë (Paris, PS) est septième, devançant Pierre Cohen (Toulouse, PS), Christian Estrosi (Nice, UMP, 13e) ou encore Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, qui arrive en 22ème position de ce classement.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !