La Palestine bientôt reconnue à l'Unesco ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Palestine bientôt
reconnue à l'Unesco ?
©

Diplomatie

La Palestine bientôt reconnue à l'Unesco ?

L'agence de l'ONU pour la culture a émis une recommandation pour reconnaître l’État Palestinien. Les États-Unis protestent.

Une victoire diplomatique pour l'Autorité palestinienne. Le conseil exécutif de l'Unesco a approuvé une recommandation pour la reconnaissance de l’État palestinien par 40 voix sur 58. Des pays comme les États-Unis et l'Allemagne ont voté contre, tandis que la France s'est abstenue.

Prochaine étape: le 25 octobre lors de la conférence générale de l'Unesco qui se tiendra à Paris. Les 193 membres devront alors décider s'ils approuvent ou non cette recommandation, sachant que deux tiers des voix sont nécessaires. La proposition pourrait être adoptée puisqu'il n'y a pas de droit de veto. Concrètement, si la Palestine devient un État aux yeux de l'Unesco, elle pourra demander l'inscription de certains monuments sur la liste du patrimoine mondial comme Béthléem, Hébron ou le Caveau de Patriarches.

Les États-Unis ont jugé cette démarche "inappropriée" et la présidente de la commission de la Chambre des représentants chargée de répartir les fonds de la politique étrangère américaine a annoncé qu'elle souhait "mettre fin au financement" de l'agence culturelle de l'ONU par Washington.

Lu sur l'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !