Ouverture du 6ème forum mondial de l'eau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ouverture du 6ème forum mondial de l'eau
©

Or bleu

Objectifs : préserver les ressources en eau de la planète, et améliorer l'accès à cette ressource par tous types de populations.

Préserver les ressources en eau de la planète, et améliorer l'accès à cette ressource par tous types de populations. Tels sont les objectifs du 6e Forum mondial de l'eau, qui se réunit pour une semaine à Marseille. L'ouverture sera assurée par le Premier ministre et ministre de l'Ecologie, François Fillon.

Plus de 20 000 participants de 140 pays sont attendus: institutions, entreprises, associations, élus locaux. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement sont aussi annoncés, comme par exemple le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad.

Fin 2010, 89% de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des "sources améliorées d'eau potable", soit plus que l'objectif du millénaire (88%) fixé pour 2015. En revanche 2,5 milliards de terriens ne disposaient pas encore de toilettes. Reste à savoir comment assurer de l'eau saine et une alimentation suffisante aux plus de 9 milliards d'habitants prévus en 2050.

Pour les ONG écologistes et de solidarité avec les pays pauvres, le Forum de Marseille est l'occasion de rappeler que "l'or bleu n'a pas de prix". Leur Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) du 14 au 17 mars vise à dénoncer la tendance à la marchandisation de l'eau par les multinationales et plaide pour une distribution équitable.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !