Ben Laden est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Ben Laden est mort.
Ben Laden est mort.
©

URGENT - Al Quaïda

Ben Laden est mort

Le chef rebelle a été tué par un commando américain au Pakistan. Scènes de liesse aux États-Unis à l'annonce de sa mort par Barack Obama.

Presque dix ans après les attentats du 11 septembre, le président américain Barack Obama a confirmé lundi 2 mai la mort d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda recherché depuis 2001. "Justice est faite", a affirmé le président américain, qui a précise que le leader de l'organisation terroriste a été tué par un commando américain à Abbottabad, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise Islamabad.

"Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a expliqué Barack Obama. "Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice", a ajouté le président américain. 

Dimanche, "Les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe", entouré de hauts murs et de barbelés. "Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé", a indiqué Barack Obama. "Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps", a détaillé le président.

Barack Obama a rendu hommage à la collaboration des services secrets pakistanais.

George W. Bush avait lui échoué à capturer Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001.

Selon un responsable américain, quatre autres personnes ont été tuées dans l'attaque du commando. Il s'agirait d'un fils d'Oussama Ben Laden, de deux messagers et d'une femme.

Le chef d'Al-Qaïda était âgé de 54 ans.

Barack Obama annonce solennellement la capture et la mort d'Oussama Ben Laden, à 5h30 heure française :

Le corps immergé en mer

Des officiels américains ont confié à Politico que la dépouille d'Oussama Ben Laden a été traitée en conformité avec les rites musulmans, qui exige un enterrement dans les 24 heures après la mort. Le corps a été immergé en mer, sans doute pour éviter de l'inhumer sur terre et de créer ainsi un lieu de pèlerinage.

Inquiétudes

L'annonce de la mort du leader d'Al-Qaïda pourrait-elle relancer la violence anti-américaine ? Les Etats-Unis ont en tout cas incité leurs ressortissants à la prudence à l'étranger. "Etant donné l'incertitude et la volatilité de la situation présente, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations", a indiqué le département d'Etat.

A l'intérieur du pays, la vigilance est de mise. Le Los Angeles Times explique déjà que les patrouilles de police s'intensifient autour des sites et des personnalités "sensibles", aussi bien politiques que religieux, qui pourraient faire l'objet de représailles. Le chef de la police de Los Angeles invite les citoyens à la vigilance, tout en se disant attentif aux tensions possibles entre communautés et à d'éventuels actes de haine.

Les médias s'emballent

La chaîne BFM-TV a mis à l'antenne une image supposée être celle de la tête de Ben Laden après sa mort. Mais très rapidement, des utilisateurs de Twitter font le lien avec une ancienne photo du terroriste, ce qui laisse croire à un photomontage grossier. Déjà, les plus conspirationnistes s'emballent...



Sur Twitter, toujours, la première personne à avoir annoncé la mort de Ben Laden est en train de devenir une star. Un peu avant 5h du matin, heure française, Keith Urbahn, membre du cabinet de Donald Rumsfeld, déclarait :

"Une personne très respectable me fait savoir qu'ils ont tué Ben Laden. Diantre."

L'autre star du jour est un utilisateur de Twitter habitant au Pakistan. Le Monde.fr explique qu'il a fait état du bruit lié à l'attaque sur la maison abritant Ben Laden pendant la nuit, sans savoir ce qui était en train de se passer. Il finit par faire le lien quelques heures plus tard, et réalise qu'il a "twitté le raid contre Oussama sans le savoir". 

Lu sur L'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !