L'Ordre des médecins porte plainte contre le Dr Dukan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'Ordre des médecins porte plainte contre le Dr Dukan
©

Trop commercial ?

L'Ordre des médecins porte plainte contre le Dr Dukan

Selon l'instance médicale, le Dr Dukan ne respecte pas le Code de déontologie.

L'ultra-célèbre docteur Pierre Dukan est visé par deux plaintes de l'Ordre des médecins. Il est reproché au docteur de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce. L'Ordre départemental de Paris cite l'article 13 du Code de déontologie médicale selon lequel "un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public" et "se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle".

En proposant une option "anti-obésité" au bac, le Dr Dukan avait provoqué un tollé. Et selon les instances médicales, cette proposition ne tiendrait pas compte des jeunes en surpoids ou anorexiques. Le Conseil national de l'ordre des médecins a porté plainte dans la foulée "pour appuyer" l'Ordre départemental. Il s'appuie sur l'article 19 du Code de déontologie selon lequel la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce.

La méthode Dukan a connu un succès colossal avec son régime ultra-protéiné. Le livre "Je ne sais pas maigrir" a été publié en 2000, et a été traduit en 14 langues dans 32 pays selon des sites web. Le Dr Dukan affirme avoir vendu 8,5 millions d'exemplaires de son livre dans le monde.

Lu sur Tf1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !