Orages : vigilance orange pour 25 départements allant du Sud-Ouest à l'Aisne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alerte orange aux orages sur 25 départements
Alerte orange aux orages sur 25 départements
©Reuters

Il pleut, il pleut bergère

Orages : vigilance orange pour 25 départements allant du Sud-Ouest à l'Aisne

L’Isère et le Rhône sont quant à eux en alerte orange pour la canicule.

Cette semaine, les alertes se multiplient. La fin du mois de juillet est agitée au niveau de la météo. Entre grêles, risques de canicule et alerte aux orages, la France passe par tous les états. Ainsi, Météo-France a placé jeudi après-midi 25 départements, allant du Sud-Ouest à l'Aisne, en alerte orange en raison de risques d'orages violents. A l'opposé, le Rhône et l'Isère en alerte de même niveau pour la canicule.

En clair, l'alerte pour les orages, effective depuis 16H00 jeudi, concerne les régions Centre, Ile-de-France et Poitou-Charentes, et les départements de l'Aisne, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Oise et Haute-Vienne. Dans ces départements, Météo-France appelle à "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents". Les orages, dans la première partie de la nuit de jeudi à vendredi, vont se développer le long de la côte atlantique sur le sud du golfe de Gascogne, puis s'étendront sur le nord Aquitaine.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, ils continueront de se développer et se décaleront vers les régions Centre et Poitou-Charentes. Ils toucheront ensuite l'Ile-de-France pendant la deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi et au début de la matinée de vendredi. A la mi-journée vendredi, ils s'évacueront par la Belgique en perdant de l'activité.

Dans les deux départements en vigilance orange pour la canicule, indique Météo-France, les températures sous abri vont continuer de monter. Vendredi matin, les minimales se situeront autour de 20° et, dans l'après-midi, les maximales atteindront 35 à 36°. Mais la journée la plus chaude est prévue pour samedi.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !