Orages : fin de la vigilance orange, plus de 20 000 foyers sans électricité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Météo France avait placé vendredi 26 départements en vigilance orange orages pour samedi sur un arc allant des Pyrénées à la Bourgogne et la Franche-Comté
Météo France avait placé vendredi 26 départements en vigilance orange orages pour samedi sur un arc allant des Pyrénées à la Bourgogne et la Franche-Comté
©REUTERS/Aly Song

Nouvel épisode orageux

Orages : fin de la vigilance orange, plus de 20 000 foyers sans électricité

Météo France avait placé vendredi 26 départements en vigilance orange orages pour samedi sur un arc allant des Pyrénées à la Bourgogne et la Franche-Comté.

Une nouvelle fois de violents orages ont frappé le territoire. Depuis le début de l'été, la France est particulièrement touchée par les intempéries. Et ce vendredi, une nouvelle fois Météo France avait placé vendredi 26 départements en vigilance orange orages sur un arc allant des Pyrénées à la Bourgogne et la Franche-Comté. Une alerte qui a été levée dans la nuit de vendredi à samedi. Mais cet épisode orageux n'a pas été sans conséquence. En effet, plus de 20 000 foyers demeuraient encore ce samedi matin sans électricité. 

Plus précisément, selon Le Parisien,  en début de matinée, 23 600 foyers étaient encore sans électricité : 6 500 en Aquitaine (dans les Pyrénées-Atlantiques, essentiellement) et 17 100 en Midi-Pyrénées (Gers, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées et Aveyron). Toujours selon le quotidien national, au plus fort de l'épisode, vendredi soir, ce nombre avait atteint les 55 800 foyers (dont 44 500 en Midi-Pyrénées et 11 300 en Aquitaine).

"On a pu reprendre plus de la moitié des clients grâce à des manœuvres télécommandées sur le réseau. Maintenant, il faut localiser précisément où sont les incidents et commencer à réparer", a expliqué samedi au Parisien le directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest, Frédéric Boutaud. "Les techniciens d'ERDF et les salariés d'entreprises spécialisées sont à pied d'œuvre pour affiner le diagnostic et commencer les réparations", a ajouté ce porte-parole.

Le département du  Béarn a été le plus touché, balayé par de violents orages et de forts vents. Ainsi, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, quelque 10 000 foyers ont été privés d'électricité dans la région de Pau. La foudre et les vents allant jusqu'à 108 km/h ont provoqué des chutes d'arbres et branchages sur les routes et les voies ferrées. La moitié d'entre eux environ avait de nouveau l'électricité vers 22 heures. Les autres devaient la voir rétablie samedi matin, a-t-on précisé auprès de la préfecture.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !