Obsèques d'Helmut Kohl : sa veuve ne veut pas d'un hommage d'Angela Merkel | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Obsèques d'Helmut Kohl : sa veuve ne veut pas d'un hommage d'Angela Merkel
©REUTERS/Wolfgang Kumm/Pool

Tensions

Obsèques d'Helmut Kohl : sa veuve ne veut pas d'un hommage d'Angela Merkel

Maike Kohl-Richter préférerait que Viktor Orban, adversaire de la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel, puisse s'exprimer.

L'organisation des obsèques de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, et des hommages qui lui seront rendus, suscite des tensions entre les autorités allemandes et la famille.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, Maike Kohl-Richter, épouse d'Helmut Kohl, ne voulait pas d'un discours d'Angela Merkel lors de la cérémonie européenne solennelle prévue le 1er juillet au Parlement européen à Strasbourg. A la place, elle souhaitait que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'un des derniers responsables politiques à s'être entretenu avec Helmut Kohl, et un adversaire de la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel, puisse s'exprimer. Helmut Kohl était en effet opposé à la politique d'ouverture d'Angela Merkel. Dans la préface de l’édition hongroise de son dernier livre, l'ancien chancelier écrivait que le Vieux Continent ne peut pas accueillir des millions de personnes. Le premier ministre hongrois considère de son côté Helmut Kohl comme son maître en politique.

Finalement, Maike Kohl-Richter a changé d'avis... après avoir été avertie par des proches que cela provoquerait un scandale.

Lu sur la RTBF

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !