Obama détaille son plan de relance de 447 milliards $<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Obama détaille son plan
de relance de 447 milliards $
©

Suffisant ?

Le président américain a prononcé jeudi soir un discours très attendu. Le bras de fer est engagé avec la majorité républicaine.

Les premières rumeurs qui avaient filtré en début de semaine parlaient de 300 milliards de dollars de dépenses. Barack Obama a vu encore plus large pour son plan de relance, détaillé jeudi soir devant le Congrès. 

Barack Obama fait face à une majorité républicaine à la Chambre des représentants particulièrement hostiles à sa personne et à toute aggravation des déficits. Il leur a demandé de mettre le bien du pays au dessus des luttes partisanes, et "d'arrêter le crique politique en faisant vraiment quelque chose pour aider l'économie". 

Surnommé l'American Job Act (loi pour l'emploi américain), le plan de relance tente de concilier les obsessions républicaines et démocrates sur les dépenses publiques et les impôts, en tentant d'obtenir des concessions dans chaque camp. Il repose pour moitié sur des baisses de charges et de cotisations sociales pour les salariés et les entreprises. Un crédit d'impôts de 4 000 dollars sera aussi proposé pour l'embauche d'un chômeur de longue durée (au dessus de 6 mois). 50 milliards de dollars seront destinés à des investissements publics dans des infrastructures de transport, comme les autoroutes.

Lu sur CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !