Obama derrière Hu Jintao | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Obama derrière Hu Jintao
©

Classement

Obama derrière Hu Jintao

Forbes estime que Hu Jintao est désormais l'homme le plus puissant du monde

Nouvelle avanie pour Barack Obama. Il n'est plus l'homme le plus puissant du monde dans le traditionnel classement établi par le magazine Forbes. Il doit céder la place au président chinois Hu Jintao. Angela Merkel est la première femme, à la sixième place, derrière Vladimir Poutine et le Pape.

Pourquoi un tel déclassement pour Barack Obama? La claque des élections de mi-mandat y est pour beaucoup. Elle va l'empêcher de continuer ses réformes face à une Chambre des Représentants récalcitrante. A l'inverse, Hu Jintao accumule les attributs de la puissance:

"Dirigeant politique suprême du plus grand peuple de la planète, il exerce un contrôle presque dictatorial sur plus de 1,3 milliards de personnes, un cinquième de la population mondiale. Contrairement à ses homologues occidentaux, Hu Jintao peut faire dévier des rivières, construire des villes, emprisonner des dissidents et censurer Internet sans l'ingérence d'une bureaucratie ou d'une justice encombrantes."

Cette description peu flatteuse du pouvoir de Hu Jintao consolera peut-être Nicolas Sarkozy, qui ne pointe qu'à la 19ème place du classement.

 

Lu sur Forbes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !