Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs : opération "Laissez-nous travailler" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs : opération "Laissez-nous travailler"
©

C'est reparti

Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs : opération "Laissez-nous travailler"

Les manifestations du jour devraient se produire sans heurt.

Les agriculteurs d'Ile-de-France et du bassin parisien se mobilisent à nouveau ce vendredi. Le thème du jour : "Laissez-nous travailler". L'opération consistera seulement en la distribution de tracts et de produits, sans heurts ni bouchon, promettent-ils. "Très clairement, on manifeste sur le thème laissez-nous travailler, ce n'est pas pour empêcher les autres de se rendre à leur travail", estime Luc Smessaert, président de la Fédération régionale Nord Bassin parisien (FRNPB) et membre du bureau national de la FNSEA, le principal syndicat agricole.

La mobilisation de la semaine dernière s'était, elle, mal passée. Plusieurs accidents, dont un mortel, ont été à déplorer en plus des gros blocages de la circulation engendrées au sud et à l'ouest de Paris. "Trop de taxes et trop de normes, réglementaires ou environnementales, tuent l'emploi : on va crier haut et fort qu'on veut juste travailler", ajoute Luc Smessaert.

Le président de la FNSEA, Xavieur Beulin, a par ailleurs la "volonté de bouger" de Jean-Marc Ayrault, au sortir de son rendez-vous à Matignon, mardi dernier. Il se refuse même à réclamer la démission du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, afin de ne pas "personnaliser le débat". Certains de ses collègues appellent, eux, à une mobilisation à part contre le membre du gouvernement.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !