Nouvel an : Free Mobile craint le bug, vers 1,4 milliard de SMS échangés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Nouvel an : Free Mobile craint le bug, vers 1,4 milliard de SMS échangés
©Reuters

Douze coups de minuit

Nouvel an : Free Mobile craint le bug, vers 1,4 milliard de SMS échangés

Après 1,13 milliard de SMS envoyés l'an dernier en France pour les vœux de fin d'année, les opérateurs comptent en traiter 1,4 milliard cette nuit. Free Mobile est attendu au tournant.

L'an dernier, 1,13 milliard de SMS ont été échangés le soir du 31 décembre. Sauf surprise, le record devrait être battu cette année pour atteindre les 1,4 milliard de SMS échangés. Les équipes de opérateurs mobiles sont donc sur le pied de guerre. Ce lundi matin, Fleur Pellerin, ministre délégué à l’Economie numérique, s’est d'ailleurs rendue au centre de surveillance d’Orange pour rencontrer les équipes chargées de surveiller le bon fonctionnement des lignes durant la nuit.

Chez Bouygues Telecom, des employés se préparent à ce moment depuis six mois. 30 personnes supplémentaires devront aussi aider à encaisser une multiplication par 8 du trafic durant la nuit. SFR prévoit de traiter dans la nuit plus de 300 millions de SMS et près de 6 millions de MMS. D’après France 2 les opérateurs auraient même prévu d’allonger les délais d’acheminement des SMS pour éviter la saturation du réseau et des embouteillages qui conduiraient à une situation de crise. En 2010, un important bug avait empêché le bon déroulé des vœux. Les messages de certains clients avaient en effet été multipliés dans les boîtes de leurs destinataires (quelque soit son opérateur).

Pour Free Mobile, ce sera le moment de vérité. Lancé en janvier 2012, l’opérateur vivra son premier nouvel an. Fort de plus de 4 millions d’abonnés qui bénéficient de forfaits avec SMS illimités, l’opérateur est donc attendu au tournant. Selon Numérama, "sachant que Free Mobile compte pour environ 7% du marché, ce sont 100 millions de SMS qui pourraient être envoyés par ou pour des abonnés de Free."

Si les réseaux sociaux prennent de l’importance, le SMS demeure le moyen le plus courant pour envoyer ses vœux à ses proches. "Le trafic sur réseaux sociaux augmente de 50% par an, mais ils représentent toujours moins de 5% du trafic le soir du 1er de l’An. On s’attend encore cette année à une croissance de 20% du trafic SMS le soir de la Saint-Sylvestre", indique un porte-parole de SFR au Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !