«Nous ne pouvons l'imaginer» : Raphaël Glucksmann rejette une liste commune avec LFI aux européennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Invité sur France 2 mardi matin, le député européen Raphaël Glucksmann a, comme les écologistes, rejeté une liste commune avec LFI aux élections européennes de 2024.
Invité sur France 2 mardi matin, le député européen Raphaël Glucksmann a, comme les écologistes, rejeté une liste commune avec LFI aux élections européennes de 2024.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

La Nupes en crise ?

L'ex-tête de liste soutenue par le PS aux européennes de 2019 estime que les Insoumis ont «une vision» trop «différente» de l'Europe pour envisager une liste commune.

Invité sur France 2 mardi matin, le député européen Raphaël Glucksmann a, comme les écologistes, rejeté une liste commune avec LFI aux élections européennes de 2024. L'ex-tête de liste aux européennes de 2019, soutenue à l'époque par le PS (6,19%), estime que les divergences sont trop importantes. «Nous ne pouvons pas imaginer partir au combat électoral avec des gens qui ont une vision si différente de la nôtre, de l'Europe», a affirmé l'eurodéputé, membre du petit parti de gauche «Place Publique». Un nouveau coup de semonce contre les tentatives répétées des Insoumis pour convaincre leurs partenaires de la Nupes.

Très engagé dans la défense de la communauté des Ouïghours en Chine et du peuple ukrainien depuis l'invasion russe, Raphaël Glucksmann estime qu'une liste commune poserait des questions de «sincérité et de fond». «Pensons-nous la même chose sur la défense européenne? Non. Pensons-nous la même chose sur le régime de Vladimir Poutine? Non. Pensons-nous la même chose sur la Chine? Non. Pensons-nous la même chose de l'Europe et sur ce qu'elle peut nous apporter? Non», a-t-il voulu souligner.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !