Noël Mamère répond à Eric Zemmour dans un livre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Noël Mamère répond à Eric Zemmour dans un livre
©

Combat lettré

Les deux écologistes Noël Mamère et Patrick Farbiaz vont publier le 27 novembre un ouvrage intitulé "Contre Zemmour, réponse au suicide français" (aux éditions Les Petits matins).

Noël Mamère et Patrick Farbiaz ont décidé d'écrire ce livre "comme un coup de gueule" pendant que le "fer était encore chaud", soit un mois environ après la sortie de l'ouvrage d'Eric Zemmour, devenu un phénomène éditorial.

"Nous considérons que sa conception du monde et de la société française doit être combattue par ceux qui défendent une identité ouverte", explique Noël Mamère au JDD.fr. Il critique notamment l'idée du polémiste selon laquelle "les Français de souche seraient aujourd'hui entourés d'ennemis qui menaceraient le destin de la France".

Pour les deux écologistes, Eric Zemmour est "d'autant plus dangereux qu'il n'y a personne pour lui répondre". "En tant qu'écologistes, nous sommes mieux outillés que quiconque pour répliquer à Eric Zemmour. A ses yeux, nous représentons le mal absolu", écrivent Noël Mamère et Patrick Farbiaz.

Un extrait publié par le JDD montre la virulence de leur coup de gueule :

Dans ce livre, les écologistes notent qu'Eric Zemmour "répond à un certain état d'esprit des Français". "On ne peut pas laisser Zemmour s'engouffrer dans la brèche béante qui a été ouverte par les dérives de la gauche et les turpitudes de la droite", estime Noël Mamère, qui appelle au réveil de la gauche, estimant que l'écologie politique "est la seule idée neuve et subversive du 21e siècle".

Contre Zemmour, réponse au suicide français. Par Noël Mamère et Patrick Farbiaz. A paraître le 27 novembre. Editions Les Petits matins. 88 pages. 7,50 euros.

Lu dans Le JDD

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Eric Zemmour : “Le but du “Suicide français” est d’appliquer aux déconstructeurs de la société française la même méthode nihiliste que celle qu’ils ont employée avec succès”“Eric Zemmour héritier de la BHL-isation de la pensée à l’oeuvre depuis les années 70” : quand Philippe Corcuff voit la droite dans la bouillasse et la gauche dans le brouillard

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !