Nicolas Sarkozy et sa conférence rémunérée à Abou Dhabi : "dérangeant" et "malsain" selon François Bayrou | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou tance Nicolas Sarkozy
François Bayrou tance Nicolas Sarkozy
©DAMIEN MEYER / AFP

Scandalisé

Nicolas Sarkozy et sa conférence rémunérée à Abou Dhabi : "dérangeant" et "malsain" selon François Bayrou

Sur France 2 ce vendredi matin, le président du MoDem a vivement critiqué l'ancien chef de l'Etat.

François Bayrou et Nicolas Sarkozy ne sont sans doute pas prêts de se réconcilier. Si l'ancien chef de l'Etat n'a toujours pas pardonné au président du MoDem sa prise de position avant le second tour de la présidentielle de 2012, le maire de Pau critique toujours aussi vivement les faits et gestes du nouveau patron de l'UMP. Nouvel esxemple ce vendredi matin.

Sur France 2, le président du MoDem a estimé "dérangeant" et "malsain" le fait que Nicolas Sarkozy ait donné une nouvelle conférence rémunérée à Abou Dhabi en début de semaine. "Cette affaire de plus montre quelque chose qui est pour beaucoup de Français profondément dérangeant et, je crois, malsain" a-t-il jugé.

"Lorsqu'une personnalité qui est plongée dans le monde politique, par ailleurs, va ainsi donner des conférences pour des sommes astronomiques, pour des centaines de milliers d'euros gagnés en une heure, c'est dérangeant et c'est malsain, car on ne voit plus le monde comme il est" a-t-il ajouté. "Lorsque vous êtes ainsi à recevoir sans plus d'efforts qu'une heure de discussion des sommes aussi exorbitantes que celle-là, votre vision du monde est faussée. Et deuxièmement, quel est votre degré de liberté comme responsable politique à l'égard de ceux qui vous signent de tels chèques ?. On ne peut pas être en situation de responsabilité dans un État et être ainsi exposé au risque de l'argent et de ceux qui vous le donnent. Il y a quelque chose qui est pour les Français inquiétant, dérangeant, qu'ils ne comprennent pas et que, je suis sûr, ils n'acceptent pas" a insisté François Bayrou, toujours à l'affût lorsqu'il s'agit d'adresser une pique à Nicolas Sarkozy.

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !