Nicolas Sarkozy va déclarer sa candidature mercredi soir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy va déclarer sa candidature mercredi soir
©

En devenir

Nicolas Sarkozy va déclarer sa candidature mercredi soir

Le chef de l’Etat le fera sur le plateau d’un journal télévisé.

Ca se précise. Selon les informations de 20 Minutes mardi, qui confirment celles de RTL vendredi, Nicolas Sarkozy devrait finalement annoncer sa candidature à l’élection présidentielle mercredi 15 février. Le président a choisi de faire cette annonce sur le plateau du 20 heures de TF1, où il sera interrogé par Laurence Ferrari, selon une information confirmée dans la matinée de mardi. 

Après l’annonce, l’entrée en campagne pourrait suivre dès le lendemain avec un déplacement en région sur un thème "fort", qui pourrait être l’immigration, avance 20 Minutes. Selon le journaliste du Monde Arnaud Leparmentier,  le déplacement pourrait se faire "à Annecy, à l’Arcadium, une salle de 3400 places, vers 17h30". Il a été prévu un meeting avec le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie et président de l'Assemblée nationale. Auxquels pourrait donc se joindre un invité de marque. "Le fil rouge de ce déplacement sera sur le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" fait savoir un conseiller de l'Elysée, citant le second article de la Constitution et une définition bien connue d'Abraham Lincoln.  

Nicolas Sarkozy pourrait ensuite être en meeting à Marseille dès samedi, alors que l’UMP a prévu d’y tenir une grande réunion de soutien pour laquelle elle n’a pas révélé si le chef de l’Etat serait présent. 

Enfin, un livre pourrait sortir la semaine prochaine, aux éditions XO, et dans lequel Nicolas Sarkozy "revisitera son mandat". Cette information avait déjà fuitée en décembre dernier. Selon Le Monde, ce livre est en train d'être condensé par Emmanuelle Mignon - que le président a rappelée pour la campagne -  et pourrait sortir en mars. 

En se déclarant au journal de 20h, Nicolas Sarkozy s’inspire manifestement de François Mitterrand en 1988, qui s’était contenté d’un "oui" à la question de savoir s’il concourrait pour un nouveau mandat. Mais le socialiste s’était déclaré mi-mars, très tardivement. Et Nicolas Sarkozy n'a pas l'intention de se limiter à annoncer sa candidature (qui ne sera une surprise pour personne), mais de la mettre en perspective avec les grands thèmes de sa campagne.  Du point de vue du calendrier il se rapproche plutôt de Jacques Chirac, qui avait annoncé mi-février 2002, lors d’un déplacement, qu’il se présentait à sa succession, se transformant instantanément en candidat, puisqu'après son trajet aller en avion, il avait fait son trajet retour en train. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !