Nicolas Demorand : le directeur de Libération démissionne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Demorand : le directeur de Libération démissionne
©Reuters

Exit

Nicolas Demorand : le directeur de Libération démissionne

Dans une interview au Monde, il estime qu'il doit "redonner des marges de manœuvre et de négociation aux différentes parties".

Il jette l'éponge. Nicolas Demorand, à la tête de Libération depuis mars 2011, a annoncé sa démission dans une interview au Monde ce jeudi."Ma décision est d'abord dictée par la situation de ces derniers jours. Libération vit désormais une crise ouverte, je cristallise une partie des débats et j'estime qu'il est de ma responsabilité de patron de redonner des marges de manœuvre et de négociation aux différentes parties. J'espère que mon départ permettra aux uns et aux autres de retrouver la voie du dialogue", dit-il. "J'ai été confronté, pendant mes trois ans passés à Libération, à des crises sévères, mais c'est la première fois qu'il m'apparaît clair que je dois bouger", ajoute-t-il.

Nicolas Demorand explique avoir pris sa décision vendredi lorsqu'"en assemblée générale une majorité de journalistes a décidé de censurer un de mes textes qui défendait l'impérieuse nécessité de se battre pour un Libé fort. Dès lors, la messe était dite". Le quotidien vit depuis plusieurs jours un grave crise. Libération, en panne de trésorerie et dont les ventes sont en chute libre, a besoin d'une aide urgente pour éviter la faillite. Mais ses actionnaires n'accepteront de le refinancer que pour un projet viable. Le projet de Bruno Ledoux de créer un réseau social et de transformer le siège en espace culturel, a déclenché la colère de la rédaction.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !