Najat Vallaud-Belkacem ne sera finalement pas candidate pour diriger le PS <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Najat Vallaud-Belkacem ne sera finalement pas candidate pour diriger le PS
©Reuters

Reconversion

Dans un entretien accordé à l'Obs, l'ancienne ministre de l'Education nationale annonce qu'elle va se lancer... dans l'édition.

Finalement, elle passe son tour. Dans une interview accordée à L’Obs, Najat Vallaud-Belkacem annonce qu’elle ne sera pas candidate au poste de première secrétaire du PS et que lavenir de la gauche dépasse de très loin la question de l’appareil socialiste".Jeune, médiatique et populaire, l'ancienne ministre de l'Education nationale était pourtant poussée par de nombreuses personnes à gauche.

"Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l'amicale pression de ses amis, que les standards de la politique nous ont plutôt habitués au contraire, mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d'autres mondes que le seul monde politique" souligne-t-elle. "Je n'ai d'ailleurs jamais voulu d'une vie réduite à la politique".

Car Najat Vallaud-Belkacem profite également de cette interview pour indiquer une certaine mise en retrait de la vie politique puisqu'elle compte désormais diriger une collection chez Fayard "qui sera consacrée aux batailles culturelles du progressisme" et dont "l'idée est de donner la parole à des chercheurs à la fois pointus et désireux d'offrir un débouché 'civique' à leurs recherches".

Cette annonce rebat en tous cas les cartes pour cette élection. Si Luc Carvounas est le seul candidat déclaré, d'autres pourraient suivre après la décision de l'ancienne ministre, notamment Olivier Faure ou Stéphane Le Foll.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !