Mur des cons : France 3 ouvre une procédure disciplinaire contre l'auteur de la vidéo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mur des cons : France 3 ouvre une procédure disciplinaire contre l'auteur de la vidéo
©

Au pilori

Mur des cons : France 3 ouvre une procédure disciplinaire contre l'auteur de la vidéo

Dans un communiqué, la chaîne France 3 annonce l'ouverture d'une procédure disciplinaire envers Clément Weill-Raynal, qui a filmé le "mur des cons" avec son téléphone portable.

France 3 a annoncé ce lundi l'ouverture d'une procédure disciplinaire, "suite aux premiers éléments de l'enquête interne menée à propos de la vidéo dite du mur des cons", à l'encontre de son journaliste Clément Weill-Raynal, qui "après avoir tourné cette vidéo au cours d'un reportage pour sa rédaction, a fait le choix d'en dissimuler l'existence à sa hiérarchie".

Ce n'est qu'au terme de cette procédure "que la direction décidera ou non d'une sanction disciplinaire", a précisé la chaîne, qui a assuré lancer ce processus "hors de toute polémique, sans se prononcer sur l'opportunité de la diffusion de ces images, ni moins encore sur le fond du dossier". Et d'ajouter que "cette procédure (...) doit permettre de faire toute la lumière sur les circonstances précises de cette affaire, dans la rigueur et la sérénité".

Clément Weill-Raynal, journaliste judiciaire chez France 3, a confirmé ce lundi qu'il est bien l'auteur de la vidéo du "mur des cons" et expliqué ses motivations. "J'assume parfaitement être l'auteur de cette vidéo et j'en suis fier", a-t-il déclaré à Atlantico. Mis en cause par le Syndicat national des journalistes-CGT, il a par ailleurs raconté les pressions subies.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !