Municipales et européennes 2014 : une majorité de Français prête à voter pour un nouveau parti | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Municipales et européennes 2014 : une majorité de Français prête à voter pour un nouveau parti
©

Sondage

Municipales et européennes 2014 : une majorité de Français prête à voter pour un nouveau parti

Les sympathisants de droite y sont un peu plus enclins que les sympathisants de gauche.

Selon un sondage BVA pour i>Télé, 52% des Français seraient prêtes à voter pour un "nouveau parti politique qui viendrait de se créer" aux municipales et européennes de 2014. Les sondés ont eu le choix entre une hypothétique nouvelle formation et un parti traditionnel et seuls 45% d'entre eux ont choisi l'offre politique déjà existante.

Car s'ils sont 49% à estimer que l'offre politique actuelle est suffisante, ils sont le même taux à penser le contraire. Un résultat qui explique donc leur réaction positive face à la création d'un nouveau parti. Les sympathisants de droite sont les personnes engagées les plus enclines à se tourner vers un parti neuf (46%), tandis que les sympathisants de gauche y semblent un peu moins favorables (39%). Les personnes "sans proximité partisane" sont en revanche très susceptibles de se tourner vers un nouveau parti (76%).

Ce sondage fait suite aux rumeurs faisant état de la volonté de Nicolas Sarkozy de fonder un nouveau parti en vue de sa candidature en 2017. Une option évoquée par la journaliste politique Carole Barjon mais démentie par l'entourage de l'ancien président de la République.

Lu sur l'Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !