Municipales 2014 : près de six Français sur dix sont satisfaits de leur maire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales 2014 : près de six Français sur dix sont satisfaits de leur maire
©

Sondage

Municipales 2014 : près de six Français sur dix sont satisfaits de leur maire

Les plus satisfaits sont les habitants d'Alsace à 66%, tandis que les moins contents sont ceux du Limousin à 48%, selon un sondage LH2 pour la presse régionale.

Etes-vous satisfaits de votre maire ? A cette question les Français répondent à une large majorité "oui". A en croire le sondage LH2 publié ce vendredi dans la presse régionale et France Bleu, près de six Français sur dix (58%) se déclarent satisfaits de l'action de leur municipalité. Concrètement alors qu'elles ont été interrogées sur "l'action de (leur) municipalité dans (leur) commune depuis 2008", 49% des quelque 5 000 personnes sondées dans toutes les régions de France se déclarent "assez" satisfaites et 9% "très" satisfaites, contre 27% "peu" satisfaits, 9% "pas du tout" satisfaites et 6% sans opinion. A noter que le taux de satisfaction le plus important se retrouve chez les sympathisants socialistes (68 %), et le plus faible chez ceux du Front national (51 %).

Géographiquement parlant, comme l'indique France Bleu, les plus satisfaits sont les habitants d'Alsace (à 66%), d'Aquitaine (64%) et des Pays de la Loire (63%), tandis que les moins contents sont ceux du Limousin (48%), d'Ile-de-France et de Champagne-Ardenne (55% dans chacune de ces deux régions).

Ce sondage montre aussi que sans surprise, et alors que le premier tour des élections a lieu dans moins de dix jours, la priorité sera donnée aux enjeux locaux. Ainsi, les domaines qui recueillent une majorité de satisfaits sont la propreté (65%), les équipements (62%), l'environnement et le cadre de vie (60%), la rénovation urbaine (58%), le logement (54%), la sécurité (53%), l'aide sociale (51%) et l'action pour la jeunesse (51%). Mais seulement une minorité des sondés sont satisfaits de la circulation et du stationnement (43%) et des impôts locaux (33%).

Enfin, cette enquête montre qu'à 70%, les Français se détermineront, lors des élections municipales, en fonction du "bilan du maire et de l'équipe municipale", contre 11% qui prendront comme critère principal "la situation économique et sociale de la France" et 9% "la politique menée par le gouvernement" (10% ne se prononcent pas). Reste à savoir si cela se concrétisera dans les urnes…
- Sondage réalisé par internet du 24 février au 3 mars auprès d'un échantillon représentatif de 5.111 personnes adultes (méthode des quotas).

 

lu sur France Bleu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !