Municipales 2014 : plus de 60% des Français feraient confiance à un maire FN | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Plus de 60% des Français feraient confiance à un maire FN
Plus de 60% des Français feraient confiance à un maire FN
©Reuters

Sondage

Municipales 2014 : plus de 60% des Français feraient confiance à un maire FN

C'est ce qui ressort d'un sondage CSA publié dans Nice-Matin ce vendredi.

Le second tour des élections municipales a lieu ce dimanche. L'enseignement principal des résultats du premier tour est la spectaculaire poussée du Front national. Le parti de Marine Le Pen a déjà conquis une mairie, celle d'Hénin-Beaumont avec la victoire de Steeve Briois. Et le FN semble être en mesure d'en remporter d'autres. Fréjus, Forbach, Saint-Gilles, Béziers, Perpignan ou encore Avignon, autant de villes qui seront particulièrement scrutées ce dimanche. De quoi faire peur aux Français ? Pas vraiment, comme le laisse à penser un sondage CSA publié ce vendredi dans les colonnes de Nice-Matin
 
Interrogés sur leur souhait de victoire à l’issue du second tour des municipales, les Français placent à égalité, à 31% chacune, les listes de gauche et de droite. Mais 17% des personnes interrogées répondent les listes du parti de Marine Le Pen. Ces listes jouent quant à elles le rôle de "trouble fête par rapport au traditionnel clivage gauche-droite" et montrent "qu'une partie de la population est très réceptive aux idées et au programme du parti", indique Yves-Marie Cann de l'institut CSA à Nice-Matin. Cette enquête semble donc confirmer la dédiabolisation du Front national 
 
Mais ce sondage indique également que "62% des personnes interrogées estiment que les maires FN seraient des gestionnaires de même niveau que ceux de gauche ou de droite". Cette même enquête révèle aussi que plus d’un Français sur deux (55%) estiment que l’élection de maires FN ne constituerait pas un danger pour l’avenir des communes. Ce qui, selon Yves-Marie Cann, montre que dans l'esprit des personnes sondées, voter pour élire des maires FN "c’est le jeu de la démocratie, et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme pour les autres partis, les élections suivantes seront l’occasion de ramener ces élus dans l’opposition." Rendez-vous est pris pour dimanche.
 
Sondage exclusif Institut CSA/Nice-Matin, réalisé par internet du 25 au 27 mars 2014.
 Echantillon national représentatif de 997 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
 
lu sur Nice-Matin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !