Municipales 2014 : Jean-François Copé menace d'exclusion de l'UMP tout élu qui passera un accord avec le FN | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales 2014 : Jean-François Copé menace d'exclusion de l'UMP tout élu qui passera un accord avec le FN
©

Hors jeu

Municipales 2014 : Jean-François Copé menace d'exclusion de l'UMP tout élu qui passera un accord avec le FN

Deux rapprochements ont d'ores et déjà été enregistrés à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et à L'Hôpital (Moselle).

La stratégie de l'UMP pour le second tour des élections municipales était pourtant claire. Le "ni-ni" devait s'imposer comme il se pratique depuis de nombreuses années maintenant. Mais visiblement le message n'est pas passé à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et à L'Hôpital (Moselle) puisque deux fusions entre des listes DVD (soutenues par l'UMP) et le FN ont été enregistrées ce mardi avant le dépôt des listes officielles.

Des attitudes qui n'ont pas plu à Jean-François Copé : le président de l'UMP a prévenu que tout colistier du parti fusionnant avec une liste FN serait "exclu". Le maire de Meaux a aussi précisé à l'AFP que seule l'une des deux listes concernées, celle de Villeneuve-Saint-Georges, avait reçu le soutien du parti pour le premier tour. "L'UMP condamne très clairement la fusion de ces deux listes DVD avec les listes du Front national. Bien entendu, nous retirons notre soutien aux nouvelles listes et tout colistier UMP sera exclu du parti", a affirmé l'entourage de Copé.

Marine Le Pen, sourire aux lèvres avait annoncé en personne ces deux fusions lors d'une conférence de presse au siège du Front national à Nanterre. À Villeneuve-Saint-Georges, la liste FN est arrivée en troisième position avec 26,07 %, derrière une liste de gauche (38,88 %) et une autre de droite (31,80 %), DVD. À L'Hôpital, le FN est arrivé en seconde position et fusionnera avec la liste DVD de Jean-Marcel Labach, arrivée troisième.

A LIRE AUSSI - Municipales 2014 : le FN fusionne ses listes avec l'UMP dans 2 villes, de nombreux accords trouvés entre le PS et les Verts

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !