Municipales : Yannick Jadot (EELV) ouvert à des alliances avec des maires sans étiquette ou divers droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Municipales : Yannick Jadot (EELV) ouvert à des alliances avec des maires sans étiquette ou divers droite
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Ecologie

Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales.

Les actes avant l'étiquette. Tel est, en substance, le message qu'a voulu faire passer le député européen Yannick Jadot (EELV) ce samedi, en marge du Festival des idées organisé par l'ancien député PS Christian Paul et le journaliste Guillaume Duval. Il s'est ainsi dit ouvert, lors des municipales de 2020, a des alliances allant au-delà de la logique des partis : "Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", a-t-il dit.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", a-t-il ajouté. Pour l'eurodéputé, qui a créé la surprise aux élections européennes en plaçant sa liste à la troisième position du scrutin, "il y a quasiment autant de cas que de municipalités." Lors des municipales, "vous ne construisez pas des alliances nationales", a-t-il noté.

Ces propos rejoignent ceux qu'il a tenu dans Libération, jeudi. "Aux municipales, je soutiendrai l'écologie. Donc, entre un divers droite qui met en place des jardins partagés, des cantines bio et un socialiste qui soutient les autoroutes et les cantines Sodexo... j'appellerai à voter pour le divers droite", avait-il déclaré.

Cette position ne fait pas l'unanimité au sein du parti. Ainsi, le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu des alliances avec la droite, qu'elle soit "d'extrême droite, conservatrice ou libérale".

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !