Mort de Margaret Thatcher : des funérailles imposantes ce mercredi... et déjà critiquées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les funérailles de Margaret Thatcher ont lieu ce mercredi.
Les funérailles de Margaret Thatcher ont lieu ce mercredi.
©Reuters

Obsèques

Mort de Margaret Thatcher : des funérailles imposantes ce mercredi... et déjà critiquées

Les obsèques de l'ex-Premier ministre britannique risque bien d'être mouvementées compte tenu de la vénération et de la détestation qu'inspirait la Dame de Fer.

Un jour qui marquera l'Histoire de la Grande-Bretagne. C'est en effet ce mercredi qu'ont lieu les funérailles de Margaret Thatcher, décédée à l'âge de 87 ans. Près de 700 militaires des trois armes seront donc déployés sur les 1,9 kilomètres que constitue la procession funéraire, entre le Palais de Westminster et la cathédrale Saint Paul de Londres.

Un hommage sera alors rendu à la Dame de Fer, première et seule femme Premier ministre d'Angleterre, vénérée par certains, détestée par beaucoup d'autres.

La foule sera au rendez-vous puisque près de 2 300 invités représentant 170 pays sont censés faire le déplacement à la cérémonie religieuse. Seront ainsi présents deux chefs d'Etat, 11 Premiers ministres ainsi que 17 chefs de la diplomatie en exercice. Aucun locataire de la Maison Blanche ne fera en revanche le déplacement, ni d'ailleurs le dernier président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev ou le réunificateur de l'Allemagne Helmut Kohl.

Si la reine Elizabeth II n'était pas vraiment proche de la détentrice du record de longévité au 10, Downing street (de 1979 à 1990), elle sera néanmoins présente, ce qui constitue en soi un événement puisqu'il s'agit d'une première depuis les obsèques de Winston Churchill, qui avait triomphé du nazi et avait été enterré en 1965. Le reste du gouvernement britannique devrait également être présent, et notamment tous les anciens Premiers ministres britanniques, plus particulièrement le travailliste Tony Blair qui n'a jamais caché s'être inspiré de "Maggie".

La procession du cercueil de Margaret Thatcher devrait débuter dès 10 heures, heure de Paris. Le carillon du célèbre Big Ben sera réduit au silence pour montrer le respect de la nation. Mais tout le monde n'entend pas respecter cette journée, bien au contraire. Margaret Thatcher continue en effet de déchaîner les passions, même chez les jeunes. Plusieurs groupes invitent ainsi sur les réseaux sociaux à manifester aujourd'hui ou à tourner le dos au passage du cercueil. 

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !