Mort de l'ancien président tunisien Ben Ali | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mort de l'ancien président tunisien Ben Ali
©Handout / AFP

Tunisie

Mort de l'ancien président tunisien Ben Ali

L'ancien dirigeant tunisien Zine El Abidine Ben Ali est décédé à l'âge de 83 ans en Arabie saoudite. Il avait occupé le pouvoir entre 1987 et 2011, jusqu'à la révolution tunisienne.

L'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali est mort. Cette information a été communiquée par le ministère tunisien des Affaires étrangères, ce jeudi 19 septembre. L'information a été également confirmée par son avocat. 

L'ancien leader tunisien vivait en exil en Arabie saoudite depuis le mois de janvier 2011. Il avait été déchu du pouvoir en Tunisie après la révolution tunisienne, point de départ d'une vague de révoltes dans région connue sous le nom de "Printemps arabes".   

Il avait été hospitalisé en Arabie saoudite en ce mois de septembre pour d'importants problèmes de santé. 

Zine El Abidine Ben Ali avait occupé le pouvoir entre 1987 et 2011. 

Le lieu des funérailles de l'ancien dirigeant Ben Ali - en Arabie saoudite ou en Tunisie - restait encore inconnu. Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi ont régné sur la Tunisie pendant 23 ans.

En 2018, à l'issue de procès par contumace pour "homicides volontaires", "abus de pouvoir" ou encore "détournements de fonds", Zine El Abidine Ben Ali avait été condamné par contumace à de multiples peines de prison, dont plusieurs à perpétuité.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !