Mort de Christophe de Margerie : une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport selon le comité d'enquête russe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Mort de Christophe de Margerie : une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport selon le comité d'enquête russe
©

Accident

Mort de Christophe de Margerie : une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport selon le comité d'enquête russe

L'enquête a révélé que le conducteur de la déneigeuse était ivre au moment où l'avion du PDG de Total a percuté l'engin.

L'enquête va devoir déterminer avec précision ce qui s'est passé. Mais selon les premières constatations, le conducteur de la déneigeuse qui est entrée en collision avec l'avion privé de Christophe de Margerie, à l'aéroport Vnoukovo de Moscou, était ivre. Les autorités russes l'ont annoncé ce mardi matin. Selon plusieurs sources, le falcon serait tombé 40 secondes après son décollage. Pour le moment, plusieurs "versions" de l'accident ont été évoquées et restent explorées. Une erreur des pilotes n'est pas exclue. 

Par ailleurs, les enquêteurs ont aussi expliqué qu'il y avait sur laéroport de "mauvaises conditions météorologiques". 150 secouristes et 39 véhicules spéciaux "ont été déployés pour déblayer le site du crash" selon le ministère russe des Situations d'urgence relayé par BFMTV.


Mort de Margerie: l'avion a percuté un chasse...par BFMTV

Le Bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) va envoyer trois enquêteurs à Moscou. L'avion de Christophe de Margerie était un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet. 

Ce mardi midi, le comité d'enquête russe a affirmé que l'accident d'avion de Christophe de Margerie est dû à une "négligence criminelle" de la direction de l'aéroport. "Il ne s'agit pas d'un tragique concours de circonstances, mais d'une négligence criminelle des fonctionnaires" qui ont échoué à coordonner dûment le travail de leurs employés. Des membres de la direction de l'aéroport devraient être prochainement "suspendus de leurs fonctions".

A LIRE AUSSI - Christophe de Margerie, PDG de Total, est mort dans un accident d'avion

A LIRE AUSSI - Mort de Christophe de Margerie : les réactions sont nombreuses

La reconstitution en 3D de cet accident

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !