Mort d'un cousin d'Adama Traoré : la famille envisage de porter plainte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Mort d'un cousin d'Adama Traoré : la famille envisage de porter plainte
©000_1RY6XP afp dénis Charlet

Enquête en cours

Mort d'un cousin d'Adama Traoré : la famille envisage de porter plainte

La police des polices (l'IGPN) a été saisie, après la mort d'un homme dans la nuit de dimanche à lundi dans la Seine. Il se serait jeté dans la Seine pour fuir la police.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est saisie après la mort d'un homme dans la nuit de dimanche à lundi dans la Seine près de l'île de la Loge dans les Yvelines. Selon le parquet de Versailles, il "tentait de se soustraire à un contrôle de police". 

Selon la famille Traoré, qui s'est exprimée sur les réseaux sociaux, la personne décédée est Mahamadou Fofana, un cousin d'Adama Traoré, âgé de 35 ans. Dénonçant des "circonstances floues", les proches envisagent de porter plainte.

L'homme était soupçonné d'être impliqué dans un vol, "il tentait de se soustraire aux fonctionnaires de police qui le poursuivaient", selon le parquet. 

Selon une source policière et d'après des informations de L'Obs, l’homme a été pris en chasse dimanche vers 23 heures à Marly-le-Roi dans les Yvelines par la police, qui avait repéré cinq hommes en train de charger une moto dans un fourgon.

Lors de la poursuite, il a stoppé l’utilitaire aux abords de la Seine et s’est jeté dans le fleuve au niveau de l’île de la Loge, selon la police, qui n’a précisé ni l’âge, ni l’identité de la victime. Essoufflé, il aurait tenté de faire demi-tour pour regagner la berge mais s’est noyé "à quelques mètres du bord, alors qu’un effectif s’était jeté à l’eau pour le secourir", selon la même source.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée à la police des polices (IGPN). 

L’enquête initiale à l’origine de l’interpellation, des chefs de vol et recel de vol en bande organisée est en cours, selon le parquet de Versailles.

Dans une vidéo postée dimanche 13 septembre sur le compte Twitter du comité de soutien à Adama Traoré, une femme se présentant comme la sœur de l'homme décédé déclare : 

"Mon frère Mahamadou est décédé dans des circonstances très floues. L'IGPN nous a annoncé son décès, comme quoi il a été pris en chasse par la police et a tenté de fuir, il s'est jeté dans la Seine, d'après eux. Je n'y crois pas du tout à cette thèse, mon frère a 35 ans, deux enfants, c'est un père de famille responsable."

L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !