Mort de Ben Laden, gloire de Twitter | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mort de Ben Laden,
gloire de Twitter
©

15 minutes

Mort de Ben Laden, gloire de Twitter

Comme CNN pour la guerre du Golfe, Twitter atteint son apogée avec la mort d'Oussama Ben Laden.

Au delà de l'événement lui-même, la mort de Ben Laden illustre encore un peu la montée en puissance de Twitter face aux médias traditionnels. Business Insider remarque que  c'est sur Twitter que la Maison Blanche a fait savoir que Barack Obama allait s'adresser à la population pour parler d'un "problème de sécurité nationale". C'est aussi sur Twitter que la mort du terroriste a été abordée en premier, grâce à Keith Urbahn, un membre du cabinet de l'ancien secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld. Soit au moins 20 minutes avant les médias classiques.

A l'heure où Barack Obama commençait son allocution, la nouvelle s'était déjà propagée sur Twitter, accompagnée de remarques et de commentaires plus ou moins légers. Certains ont ainsi noté que Ben Laden est mort le 1er mai, soit le même jour qu'Adolf Hitler en 1945. D'où cette conclusion de Business Insider :

"En d'autres termes, Twitter a été plus rapide, plus précis et plus divertissant qu'aucune autre source d'info. Ce qui signifie que la prochaine fois que mon père me demande à quoi Twitter sert, j'aurai enfin la bonne réponse."

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !