Moral des Français : seulement 29% des personnes interrogées se disent optimistes sur l'avenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Moral des Français : seulement 29% des personnes interrogées se disent optimistes sur l'avenir
©

Sondage

Moral des Français : seulement 29% des personnes interrogées se disent optimistes sur l'avenir

C'est ce qui ressort d'un sondage CSA pour BFMTV publié ce samedi.

Les Français ont le moral dans les chaussettes. Et 2014, le confirme. Dans une enquête Ifop pour Dimanche Ouest France publiée en janvier, 30% des Français se disent ainsi "très" ou "assez" optimistes concernant leur avenir et celui de leurs enfants. Ce qui correspond à une baisse de 14 points par rapport au précédent sondage similaire publié en août et 19 de moins qu'il y a un an. Un nouveau sondage publié ce samedi confirme la morosité ambiante. Selon le baromètre CSA pour BFMTV, seulement 29% (-3 points par rapport à la précédente enquête) des Français se disent optimistes quant à l'avenir de la société française.

"Il s'agit d'un score légèrement inférieur à la moyenne des mesures enregistrées en 2013 (31%) et surtout très en deçà de celle de 2012 (37%)" précise le CSA. Plus précisément, cette baisse est particulièrement visible parmi les cadres (36%, -9 points), les catégories populaires (employés : 24%, -6 points et ouvriers : 26%, -5 points) et les sympathisants de droite (22%, -6 points).

Principale raison de ce pessimisme des Français : la hausse du chômage et la promesse non tenue de François Hollande d'en inverser la progression. "Parallèlement la politique économique du Président de la République est vivement critiquée pour son injustice, les personnes interrogées ayant le sentiment qu’elle fait peser la plupart des efforts sur les ménages en général et les classes moyennes en particulier" assure l'institut.

A titre personnel, le moral des Français n'est pas non plus au beau fixe. 49% des personnes interrogés sont optimistes, le même nombre se déclare pessimiste. Mais les premiers chutent de 8 points quand les seconds en gagnent 9. Ainsi, le moral des Français atteint donc son plus bas historique.

Sondage exclusif CSA / BFMTV réalisé par téléphone et par Internet du 7 au 30 janvier 2014. Echantillon national représentatif de 4016 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) après stratification par région et taille d’agglomération

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !